QU'EST CE QUE L’ORTHODONTIE ?

L’orthodontie vous offre un alignement dentaire non seulement esthétique, mais surtout fonctionnel, ce qui signifie que vos dents du haut s’adapteront idéalement à vos dents du bas. Cette « occlusion » idéale facilitera tant la mastication que l’élocution, et vous aidera à maintenir une hygiène dentaire correcte. Aussi, à cela s’ajoutera la satisfaction d’un sourire harmonieux et attractif !

PRENDRE RDV

Combien de temps dure un traitement :

L’orthodontie concerne aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Un traitement orthodontique dure en général entre 1 et 3 années, suivi d’une phase de stabilisation (contention).

A quel âge faut-il commencer le traitement ?

Une première consultation en orthodontie est recommandée dès l’âge de 7 ans. Bien que la majorité des enfants commence réellement leur traitement orthodontique entre 9 et 13 ans, certains enfants peuvent en effet bénéficier d’un traitement dit « interceptif » visant ainsi à éviter que des problèmes plus conséquents ne se développent. Il vise également à faciliter ou raccourcir une phase ultérieure de traitement à l’adolescence.

Les différents traitements de votre cabinet d’orthodontie :

LES APPAREILS DENTAIRES AMOVIBLES

Ils sont le plus souvent utilisés chez les enfants entre 8 et 10 ans.

LES PLAQUES MAXILLAIRES.

Elles permettent principalement de :
– Redonner à la mâchoire supérieure une largeur suffisante en cas de défaut de croissance
– Corriger les excès de recouvrement dentaire (fini les dents trop longues !)
– Traiter les petites malpositions dentaires

LES APPAREILS DE REPOSITIONNEMENT DES MÂCHOIRES

Ils permettent de corriger la position des mâchoires quand l’une ou l’autre est trop en avant ou trop en arrière. Et, en plus, on ne les porte pas toujours toute la journée !

L’ENVELOPPE LINGUALE NOCTURNE

Cet appareil dentaire se porte la nuit et permet de ré-éduquer la langue quand elle pousse les dents trop en avant.

LES APPAREILS INTERCEPTIFS FIXES :

Ils sont utilisés le plus souvent en denture mixte de 8 à 10 ans.
Ils permettent :
– Redonner à la mâchoire supérieure une largeur suffisante en cas de défaut de croissance en s’appuyant sur les dents définitives.
– Aider à rééduquer certaines fonctions (pouce, langue).

LES BRACKETS AUTOLIGATURANTS PASSIFS

L’utilisation de ces brackets permet de rendre le traitement plus confortable et moins douloureux. Ces brackets permettent d’utiliser des forces plus douces qui n’endommagent pas la gencive et l’os : le parodonte. Ainsi, avec une utilisation adaptée et paro-compatible, les limites des traitements sont repoussées et on évite très souvent le recours aux extractions dans le cadre de nos traitements d’orthodontie.